Cadrage Composition

Dim. 10 juillet

 95,00

En stock

Description

L’objectif de ce stage d’une demi-journée, dirigé par Thibaud Tellier, est de vous apprendre à aiguiser votre œil de photographe pour mieux cadrer et composer vos images. A l’issue de cette formation, vous aurez les clés pour créer des images percutantes, créatives et plus personnelles.

Savoir régler son appareil est une bonne base en photographie mais ajoutez à cela un cadrage et une composition maîtrisés et vos photos n’en seront que sublimées.

Cadrage et composition ne sont pas des synonymes, l’un ne remplace pas l’autre : nous vous apprendrons à poser votre regard sur le réel, à exclure ou inclure des éléments de la scène en cadrant un sujet et en le composant avec la lumière qui l’entoure.

La plus grande difficulté est de réussir à interpréter l’espace tridimensionnel dans lequel nous vivons pour en faire une reproduction photographique, donc bidimensionnel. C’est une tâche parfois complexe mais tout autant passionnante.

Un bon photographe est muet et n’a pas à expliquer son image. C’est au spectateur de la lire et de la comprendre.

Au travers d’exercices pratiques, les notions suivantes seront abordées :

  • La composition d’une image, les différents plans et les angles
  • Les sens de lecture, les lignes de forces pour faire cohabiter le sujet avec l’espace et la lumière de la scène
  • Les perspectives, diagonales, les lignes de fuite
  • Quand devons-nous centrer ou décentrer un sujet ?
  • Apprendre l’importance de l’arrière-plan dans la composition d’une image
  • Quel type de focale choisir ?

 

Le rendez-vous sera fixé dans un café parisien afin de revenir sur le déroulé du stage et les différents points énoncés. Puis, dans un échange continu avec Thibaud, vous vous promènerez dans un lieu parisien propice aux exercices variés de cadrage et composition. Une dernière partie du stage sera consacrée à l’analyse de vos meilleures images et aux derniers conseils.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Horaires : de 10h à 14h
Niveau technique requis : Connaissances élémentaires du trio ISO/Vitesse/Ouverture
Matériel souhaité : Votre appareil reflex numérique ou hybride – Vos objectifs fixes ou zooms – Une deuxième batterie (souhaitée)
Numéro maximum de stagiaires : 6