Description
Bienvenus à ce stage dirigé par Gilles Rémond-Erard et dédié au portrait réalisé au « collodion humide ».
Le collodion est un procédé inventé en 1851 et qui révolutionna la photographie en ouvrant la voie au portrait photographique.
Sa particularité : on fabrique soi même son émulsion liquide sensible et on l’applique sur un support (verre ou métal) juste au moment de faire sa photo. Après la prise de vue, celui-ci est ensuite immédiatement développé. On obtient une image qui est directement liée à son support.
C’est donc une photo unique, un objet photographique : on parle de positif sur verre ou sur métal.
Ce stage, d’une durée de 4 heures, vous propose de réaliser vous même une séance portrait avec ce procédé.
Le rendez-vous commencera par un historique de ce procédé dans la photographie du XIXème siècle.
Vous découvrirez ensuite le studio avec une partie dédiée à la prise de vue et l’éclairage et une autre partie qui accueille la chambre noire et l’ensemble des produits chimiques à utiliser. Ceux-ci seront déjà préparés et à disposition.
Gilles Rémond fera une démonstration du procédé permettant d’avoir une vision d’ensemble des différentes étapes : préparation des plaques, coulage du collodion, développement, fixage, lavage. Il vous expliquera également les mesures de sécurité à prendre pour manipuler les produits (gants, blouses et lunettes seront à votre disposition).
Pour réaliser votre portrait, vous utiliserez une chambre photographique. Au delà du procédé au collodion, vous découvrirez le charme de cette appareil photo qui encore aujourd’hui est utilisé par des photographes professionnels.Vous serez amenés à travailler tous les réglages manuels que la chambre impose et vous aurez ainsi une idée claire du fonctionnement du processus photographique qui reste à la base de toute pratique photographique contemporaine.
Sous les conseils de Gilles, vous réaliserez en autonomie votre portrait et chacun à son tour pourra être le modèle et le photographe. Deux moments distincts pour réaliser 2 plaques sur aluminium : une au format 10 x 12 cm et une deuxième en 13 x 18 cm.
A l’issue de ce stage : vous aurez vu l’ensemble des étapes nécessaires à la réalisation d’une photo par le procédé au collodion-humide, vous aurez appris à réaliser un portrait à la chambre, vous aurez un portrait de vous en deux formats différents sur plaque aluminium
Un support papier reprenant les procédures sera également remis.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Horaires: 14h30 – 18h30
Lieu : Studio Collodion Paris, 25 quai de l’Oise 75019 Paris
Niveau technique requis : Connaissance des paramètres de prise de vue : ISO, Vitesse, Ouverture
Matériel souhaité : aucun
Numéro maximum de stagiaires : 3